top of page

La radioactivité (suite)

À droite se retrouve un atome à 3 protons (en rouge) et 3 neutrons (en bleu). Les électrons (en gris) tournent autour du noyau. Les transformations nucléaires ont lieu dans le noyau.Notez qu'ici le noyau est extrêmement élargi, car en fait, il est environ 100000 fois plus petit que l'atome lui même. C'est la représentation de l'atome la plus répandue, bien qu'elle ne soit pas adaptée à la réalité.

À gauche est une représentation plus adéquate d'un vrai atome. Le nuage autour du noyau représente les positions possibles des électrons. L'énergie nucléaire, immensément grande, se retrouve dans le petit noyau mauve où l'on retrouve les forces nucléaires et électriques mentionnées plus haut. La puissance de l'énergie nucléaire est dûe au gigantesque nombre d'atomes qui font une réaction en chaîne, libérant des quantités phénoménales d'énergie. 

L'irradiation d'un organisme vivant par les rayonnements radioactifs peut provoquer des effets plus ou moins néfastes sur celui-ci en fonction de la dose, du type de rayonnement et de la durée d'exposition de celui-ci. Pour continuer sur la radioactivité :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page