
La radioactivité
«La matière est faite d'atomes, la plupart du temps assemblés en molécules. Au cœur de ces atomes, se trouve un noyau, 10 000 à 100 000 fois plus petit. La radioactivité est un phénomène qui se produit dans ce noyau au plus profond des atomes. Le phénomène est difficile à observer : il a fallu attendre 1896 pour que soient décelés des rayonnements d'origine inconnue, émis par des sels d'uranium.»
Définition :
La radioactivité se définit par l'émission de particules du noyau atomique à cause de son instabilité.
Dans un noyau atomique, deux forces jouent l'une contre l'autre. Il s'agit premièrement de la force électrique, soit celle qui repousse les protons entre eux dans le noyau, car ce sont des particules chargées positivement. Deuxièmement, il s'agit de la force nucléaire, qui décrit la force entre les neutrons et qui est responsable de l'agglomération des protons et des neutrons formant le noyau atomique. Notez que cette dernière force n'est pas encore tout à fais comprise par les physiciens de nos jours.
La radioactivité est donc issue de l'instabilité entre ces deux forces. Lorsque le noyau devient trop instable, le noyau émet alors des rayonnements de différents types (voir les rayonnements radioactifs à gauche)